Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BLOG de Natures Digitales : référencement local et optimisation pour les moteurs de recherche

Karine

By

February 3, 2014

Optimiser le SEO local, quelques conseils!

February 3, 2014 | By | One Comment

Comment démarrer le SEO pour une entreprise locale?

Un petit constat issu de cet article How to Get Started with Local SEO et correctifs sur celle-ci: que j’ai trouvé fort intéressant! Notamment ce chiffre:

Près de 25% des recherches sur Google ont pour objectif une intention ‘locale’.

C’est 25 % de tout le trafic de recherche Google pour les entreprises physiques , des services , des commerces , des propriétés – comme la vôtre. Et cela va augmenter . Et devenir plus rentable. Alors, pourquoi une recherche locale est si importante maintenant ?

La réponse: Le mobile!

Les recherches sur mobile sont TRÈS importantes pour les entreprises locales CAR les actions ‘après recherche’ sont des actions concrètes qui se TRANSFORMENT en opportunités d’affaire!

La recherche sur les appareils mobiles est en hausse  et se révèle plus pratique que les recherches de bureau. Les gens cherchent des choses à faire, des endroits pour manger, alors qu’ils sont dehors. Le facteur de proximité est important ici … un bon résultat de recherche pour les personnes en déplacement va conduire des affaires directement – et rapidement. Comparativement, un bon résultat de recherche sur ​​un PC est plus susceptible d’être sollicité plus tard – mentalement enregistré pour comparer et examiner.

Les recherches sur mobile sont TRÈS importantes pour les entreprises locales

Les recherches sur mobile sont TRÈS importantes pour les entreprises locales CAR les actions ‘après recherche’ sont des actions concrètes qui se TRANSFORMENT en opportunités d’affaire!

Une étude récente a montré que 75 % des recherches mobiles déclenchaient des actions supplémentaires.

  • Il s’agit notamment des actions ouvertes comme « davantage de recherche » ou « une visite de site », mais aussi des actions concrètes : une visite du magasin (17%) , un achat (17 %) ou un appel téléphonique (7% ).
  • un autre facteur important, la rapidité avec laquelle ces actions ont lieu! 55 % des actions, après une recherche mobile, a eu lieu moins d’une heure de la recherche.

Ainsi la recherche mobile est le moteur à privilégier pour une entreprise locale.

Et les questions deviennent: Comment cibler la recherche mobile ? Que faire pour booster votre business avec le SEO local?

La première chose à considérer est la suivante: qu’est-ce qui est important du point de vue de google ? La réponse est assez complexe, bien entendu, beaucoup d’éléments entrent en jeu! D’après Moz.com, (cf dans leur liste exhaustive des facteurs de classement de recherche locaux) « il devient très clair qu’il n’y a plus un seul algorithme local à Google+”.

The 2013 Local Search Ranking Factors

Optimiser les recherches locales sur google: de nombreux facteurs à prendre en compte!

Petit FOCUS pour approfondir:

    • Code sur la page (19,6%) (Catégories, mots-clés dans le titre d’affaires, proximité, etc)
    • Externe à la page (16%) (PIJ / agrégateur NAP-nom,adresse,tél- (cohérence, la citation volume, etc)
    • Signaux sur la page (18,8%) (Présence du NAP-nom,adresse,tél-, Mots-clés dans les titres, l’autorité de domaine, etc)
    • Lien signaux (14,4%) (Texte d’ancre entrants, liens entre autorité de domaine, Lien quantité de domaine, etc)
    • Revue signaux (10,3%) (Quantité de l’avis, de la vitesse critique, la diversité des avis, etc)
    • Les signaux sociaux (6,3%) (Autorité Google+, Facebook aime, Twitter, etc)
    • Comportementale / Mob. Signaux (6,1%) (Taux de clics, mobile clique pour appeler, check-ins, offres, etc)
    • Personnalisation (8,3%)
  • Arrivé cet été aux Etats-Unis, le carrousel de Google Search est une présentation des résultats google pour toute recherche locale:

    «carrousel» interactif google local

    Lorsque vous recherchez Google pour les restaurants, les bars ou une recherche locale, vous verrez un «carrousel» interactif des résultats locaux en haut de la page “.

    Le carrousel Google arrive progressivement en France, ex sur les recherches requêtes type “que faire à paris”. Une incitation de plus à soigner les profils des lieux physiques sur Google + Local avec de belles images, descriptions et coordonnées ! Plus d’infos sur le site ‘Abondance’, expert en SEO.

  •  En quoi  le NAP (votre ‘nom, adresse, tél’) est-il important pour le SEO local?

    NAP est synonyme de nom, adresse, numéro de téléphone. Il est essentiel pour les entreprises qui souhaitent un bon classement dans les résultats de recherche organiques locaux, car les moteurs de recherche comme Google prennent les données en compte pour déterminer quelles compagnies à montrer pour les recherches géo-ciblée. Que peuvent faire les entreprises avec leur PAN pour augmenter leurs classements de recherche locale?

    1. Pour commencer, assurez-vous que votre vos ‘nom, adresse + tél’ soient corrects - à la fois sur votre site web ainsi que sur d’autres sites à travers le web. Des experts SEO locaux estiment que Google et les autres moteurs de recherche recouperont votre information de NAP à travers une variété de sites Web comme une validation que vous êtes une entreprise légitime .

    Par exemple, il est incroyablement peu probable qu’un site « fait pour le référencement (dit site ‘spam’, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une véritable entreprise, puisse avoir une adresse physique figurant sur leur site.

    2. Où devriez-vous saisir vos ‘nom, adresse, tél’?
    Sur votre site bien en évidence mais aussi il est probablement utile que l’inscription de votre entreprise figure sur des répertoires dignse de confiance – en particulier les répertoires locaux et / ou des répertoires spécifiques à votre industrie.

Comment optimiser les recherches locales et prioriser les efforts de marketing SEO locaux

Marche à suivre:

1. Créer et vérifier votre page locale Google+

Votre première étape devrait être de créer une page d’ entreprise locale sur google . Pour cela: Google + Local Business Vous serez invité à vérifier que c’est bien votre entreprise – ils vont poster quelque chose à l’adresse que vous utilisez (ou vous donnez un code via le numéro de téléphone LOCAL soit le 04…) et vous aurez besoin de saisir ce code dans leur formulaire.

Je commence toujours cela avec les clients! C’est le travail de base de tous les projets! 

2. Complétez votre page locale Google+

Compléter entièrement votre profil d’entreprise locale. Vous obtenez 300 mots – afin d’écrire une bonne description, mots-clés et de services, vos coordonnées et heures d’ouverture.
Vous bénéficiez également de télécharger des photos (jusqu’à 5) et une vidéo .
Vous serez également en mesure de relier une seule page Web pour votre entreprise locale . Votre tendance naturelle serait de lier votre page d’accueil – et c’est peut-être la meilleure chose à faire.
Mais vous pouvez inclure votre page de contact , ou votre page ‘à propos de…’ , ou à une page qui a été spécialement créée à cet effet – une page qui a un bon titre et le contenu bien écrit optimisé spécifiquement pour la recherche locale.

Votre profil doit également inclure un numéro de téléphone local (le code local ’04….’ fera le poids avec Google dans l’évaluation de votre localité ) , et une adresse toujours formatée à l’identique (vous devez garder votre adresse la même dans votre page google et votre site Web ) .

Si votre entreprise exerce ses activités dans plusieurs endroits , vous devez créer une page pour chaque emplacement sur ​​votre site web.

Avec la création de votre page entreprise Google+, vous êtes déjà sur la bonne voie pour se faire remarquer parmi vos concurrents locaux – mais il y a encore quelques bonnes façons vous améliorer votre présence locale :

i ) réclamer votre paternité google

Si vous n’avez pas demandé à google de reconnaître que vous être ‘auteur’ de votre blog ou de votre site, c’est quelque chose que vous pouvez faire en quelques étapes simples. Cela permet d’abord de vérifier que la source du contenu est authentique – Google veut donner plus d’importance pour les producteurs de contenu reconnus ; associez donc le contenu que vous produisez avec votre compte Google+! cf ce guide

ii ) encourager les commentaires des internautes

Les commentaires positifs vont n’importe où en ligne et peuvent être très bons pour votre entreprise! Toutefois, seuls les commentaires bien placés vont avoir un impact direct sur les performances de votre référencement local.

Idéalement, vous voulez encourager les gens à laisser de commentaires sur votre page locale Google+ . Google , comme vous l’aurez deviné , pousse les entreprises à opérer au sein de son écosystème de produits – qu’il s’agisse Google+ , YouTube , Adwords , ou autre. Les commentaires sont extrêmement importants – non seulement les commentaires positifs influent directement sur la décision des acheteurs, mais un grand nombre de commentaires positifs seront inévitables pour doper les classements de recherche.

La question est: comment puis-je obtenir de commentaires de mon entreprise?

Il ya un certain nombre de façons d’essayer :

  • demander directement à vos clients ! Utilisez vos efforts de communication existants (émissions de courriels, marketing SMS) à demander directement que les gens laissent un avis sur votre page locale Google+;
  • Ajouter des commentaires sur les Facebook / Twitter de vos clients et leur demander de le faire sur vos pages réseaux sociaux;
  • inclure un lien dans votre signature de courrier sortant – et sur ​​votre site aussi!!;
  • laisser un URL imprimé sur le matériel que vous remettez à chaque client;
  • si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas offrir à vos clients un document qu’ils peuvent utiliser pour comprendre la meilleure façon de laisser un avis ? Cet excellent outil gratuit vous permet d’imprimer des formulaires d’examen à la clientèle personnalisé !
Document de recommandation Google+

Document de recommandation Google+

… Bref : faire tout votre possible pour encourager les gens à donner des avis de votre entreprise. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’être passif à ce sujet.
Penser que « les gens vont laisser des commentaires si ils continuent à être satisfaits de votre service» est erroné. Vous devez le leur rappeler et cela, le plus rapidement possible après la date de l’achat.

iii ) utiliser la vidéo pour promouvoir vos services

YouTube – un autre produit Google avec importance pour les moteurs de recherche, – peut être une excellente occasion de donner plus de poids à votre campagne de référencement local. Parce que relativement peu d’entreprises locales ont créé des vidéos, l’optimisation de votre présence YouTube peut avoir un effet très fort sur ​​votre campagne.

  • Produire une série de 4 ou 5 vidéos couvrant les différents aspects de votre industrie, de votre processus de production, de la façon dont vos produits / services aident les gens … ou alors ce qui est le plus susceptible d’ être intéressant, d’être regardé, et d’ être partagé!
  • Géolocaliser toujours votre vidéo, le point ici est que nous essayons d’associer votre vidéo avec un emplacement!  Ajouter des informations de base pour faire en sorte que votre vidéo soit géographiquement associée à votre entreprise.
  • Lien vers votre entreprise dans la description de chaque vidéo: donnez une description complète qui comprend à la fois des mots clés pertinents qui pourraient être utilisés dans la découverte de contenu , et aussi un lien vers votre site Web d’entreprise
  • Associer votre vidéo avec votre page Google+ locale…

3. Et pour finir, l’ outil infaillible pour vous aider, notre audit SEO local!

Nous contacter rapidement!!

Karine

By

August 24, 2013

Natures Digitales vous propose un premier audit gratuit!

August 24, 2013 | By | One Comment

Dopez votre activité avec internet

Natures Digitales vous propose d’auditer votre communication sur Internet afin de trouver les leviers permettant d’accroître vos résultats!!
Offre audit TPE/PME

Que comporte cette étude?

  • Lors d’un entretien d’une heure environ, nous aborderons tous les aspects de votre activité ainsi que vos ambitions pour votre développement.
  • L’étude que nous réaliserons à la suite de ce RDV vous permettra de comprendre quels leviers de croissance sont à mettre en place pour faire grimper vos résultats.

Pourquoi un audit est-il utile pour vous ?

Nul doute que vous vous posez beaucoup de questions sur ce qu’il est intéressant de faire sur internet.
Néanmoins je constate que de très nombreuses entreprises ne sont pas bien positionnées pour saisir des opportunités de croissance ou de visibilité par manque de savoir-faire ou par manque de temps. Mon ambition avec cette offre est de bâtir VOTRE stratégie digitale d’une façon très pragmatique et sans engagement. Si cette approche fait écho à vos ambitions de développement, nous vous accompagnerons sur le long terme pour atteindre vos objectifs.

Les 4 volets de l’audit gratuit

1. Audit de votre présence sur la toile

Votre présence, votre e-reputation ainsi que votre image sont étudiés.

  • Etes-vous bien positionné sur les moteurs de recherche ?
  • Est-ce que l’on parle de votre activité sur la toile – on aborde ici de votre e-reputation ?
  • Votre image de marque vous permet-elle de vous différencier?
  • Votre présence correspond-elle aux attentes des internautes?

2. Le contexte concurrentiel

Votre présence est ensuite mesurée face au marché:

  • Votre présence est-elle en phase avec les recherches des internautes?
  • Vos concurrents sont-ils mieux positionnés?

3. Les opportunités pour votre activité

Enfin nous décelons les tendances de votre secteur d’activité ce qui nous permettra d’envisager des solutions innovantes pour vous démarquer.

Positionnement sur Google, image de marque, veille concurrentielle, mots clefs de recherche, SEO, blog, forums réseaux sociaux.... Faites le tour des outils du web!

Positionnement sur Google, image de marque, veille concurrentielle, mots clefs de recherche, SEO, blog, forums, réseaux sociaux…. Faites le tour des outils du web! Laissez vos coordonnées pour bénéficier de l’audit gratuit!

4. Conclusions

Nous concluons notre étude par des propositions concrètes et suivant vos préférences, nous vous présentons un devis détaillé.

Besoin de plus d’info?

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de notre approche.Vous pouvez aussi réagir à cet article en laissant un commentaire ci-dessous!

N’hésitez pas plus longtemps, contactez-nous pour bénéficier de cette offre!

Laissez un message via notre formulaire de contact afin de nous permettre de vous appeler.

favicon-300dpi

Karine

By

July 24, 2013

Facebook: incontournable pour une stratégie de communication digitale

July 24, 2013 | By | 2 Comments

Avec 700 millions de membres dans le monde et plus de 22 millions en France (soit près de 60 % de la population internaute de l’Hexagone), Facebook est un lieu incontournable pour une stratégie de communication digitale.

Facebook... pour les TPE et PME?

Facebook… pour les TPE et PME?

Pour les entreprises, les plugins sociaux de FB sont apparus avec :

  • le bouton “like” ou le module de commentaires, ou ‘comments box’ permettant aux internautes d’ajouter sur votre site un commentaire avec son identifiant Facebook – s’il coche ‘Afficher sur facebook’ ce commentaire apparait sur la page fil d’infos FB de ses amis qui pourront ainsi venir sur votre site…
  • la “Like Box”, pour inviter ses internautes à aimer sa page Facebook
  •  la“Facepile”, un bloc qui fait apparaître les visages des personnes de son réseau qui ont déjà cliqué sur “like”.

La tendance se confirme!

D’ici deux à trois ans, les sites importants auront intégré des postes de “social media optimisation” (SMO)! Les plug-ins Facebook ont connu un succès sans précédent et 90 % des sites les ont intégrés sans savoir les transformer de manière utile.

Outre la publication sur une page Fan – qui nécessite des publications régulières et capables de susciter une expérience originale de la marque ou l’organisation-, le bouton ‘Like’ sur un site web, où résident les réels leviers de visibilité ou de conversion?

C’est en constituant une playlist sur Deezer que j’ai découvert le pouvoir du nouveau dispositif de l’Open Graph de Facebook. Deezer m’a automatiquement identifié (ce qui a grandement simplifié la constitution d’une playlist car le processus fut complètement fluide) et sans crier garre tous les morceaux que je consultais apparaissaient sur la page FB de mes amis! Mon co-worker m’interpelle ‘On voit tous les titres que tu écoutes sur FB!’ WOW super connectés et tout cela sans qu’aucune information ne me soit demandée!

Alors là je nage en plein social media optimisation, non?

L’Open Graph Facebook, regroupe des outils permettant à des objets situés sur des sites et applications tiers de venir compléter les informations sur un utilisateur et son réseau, qu’il s’agisse d’articles de presse, de contenus vidéo ou encore de produits sur des sites marchands.  

Objectif : offrir une palette d’opportunités aux sites tiers pour faire du Facebook Connect un identifiant web unique. 

Quels secteurs peuvent en bénéficier?

  • l’industrie des médias et des contenus multimédias en ligne,
  • le secteur du voyage et du tourisme,
  • ainsi que les e-commerçants.

Pour le secteur touristique, Emeric Ernoult explique danc cet article que “le premier critère de sélection d’un voyage, c’est la recommandation de ses proches”. Et d’ajouter “je pense même que les acteurs du secteur qui ne prendront pas le virage du social commerce vont voir leur taux de conversion chuter“. Rien de tel que de proposer à ses prospects des offres en fonction des précédents achats voir des précédentes navigations de leurs relations Facebook. 

Du côté des e-commerçants, Jeremy Benmoussa argumente sur cette même page que ces derniers “ont un fort taux d’abandon de panier entre le moment où le consommateur choisit son produit et le moment où il doit s’inscrire ou se connecter. Rien que pour cela,le Facebook Connect permet de faciliter l’inscription, qui se fera en un seul clic“. Et à l’évidence, les sites marchands se retrouveront progressivement face à une transformation de leur méthodes marketing, faisant face à l’émergence du “social commerce”, ils devront adapter leur e-marketing pour le transformer en marketing social.

Et pour les TPEs… on y vient!!!

Bon alors, nous savons déjà que FB c’est

  • plus de 24 millions de Français qui ont un compte Facebook
  • le réseau est le 2ème site le plus visité du pays en 2012 !

Alors comment une TPE peut l’utiliser concrètement?

La page Facebook entreprise permet de garder contact avec vos contacts d’une façon sociale et d’interagir avec votre communauté.

Qui compose votre communauté?
clients, partenaires, fournisseurs, prospects ou proches – tous peuvent
contribuer à rendre votre entreprise plus accessible et humaine, si vous
appliquer quelques principes d’animation.

Une entreprise plus humaine et plus accessible, c’est possible sur le web car Internet est devenu social!!

OBJECTIFS DE VOTRE PAGE FB

  1. Prescription : on est plus convaincu par tel produit dont un de nos contacts a fait la promotion que par tel autre que finalement personne n’a encore testé et qui n’a reçu des commentaires que d’inconnus.
  2. Image de marque : en publiant du contenu à valeur ajoutée (nous savons déceler cela lors de l’audit que nous réalisons pour vous), vous pourrez faire parler de votre entreprise et vous appuyer sur cette notoriété pour mieux vendre vos produits ou services.
  3. Élargir votre périmètre d’e-influence : vos ‘fans’ peuvent à tout moment partager avec leur réseau un contenu que vous avez publié et qu’ils ont apprécié, vous organisez un bouche-à-oreille vertueux autour de votre entreprise, qui vous rapporte des clients.
  4. Rassurer des prospects: beaucoup des visiteurs de votre site ne connaissent pas votre entreprise et demandent à être rassurés pour vous contacter ou acheter. En affichant que, déjà, de nombreuses personnes ont décidé de vous aimer sur Facebook -ils deviennent prescripteurs!!- et de suivre votre actualité, vous donnez confiance à ces nouveaux visiteurs.
  5. Sentir les nouveaux besoins, être en proactivité avec votre marché, être à l’écoute des besoins de vos clients, de leurs remarques, idées ou conseils – voilà qui est génial pour améliorer votre service / optimiser votre produit / tester des idées . Avec une page Facebook, vous avez une population que vous pouvez consulter, il faut donc saisir ces opportunités.

Votre page Facebook doit bien sûr être intégrée à votre stratégie digitale globale et suivre un calendrier de publication en fonction de la saisonnalité de votre activité!! Nous vous accompagnons en ce sens! Contactez-nous!

Karine

By

June 27, 2013

A propos du positionnement ‘stratégie digitale’

June 27, 2013 | By | No Comments

Beaucoup de rencontres et d’échanges ces dernières semaines et un nouveau positionnement qui va nous permettre répondre encore mieux aux besoins de nos clients! Natures Digitales se place en amont et en aval de la prestation digitale pour faire face à un contexte en perpétuel mouvement.

Le digital se veut stratégique car il remet en cause le fonctionnement de tous les secteurs d’activité !

Notre savoir-faire réside dans la compréhension des objectifs stratégiques des TPE/PME et notre prestation permet d’accompagner nos clients sur le long terme.

A la question ‘Diriez-vous que dans les 5 ans à venir, l’innovation numérique ou informatique permettra à votre entreprise de…’ voilà la réponse qu’apportent les Business Decision Makers interrogés par Microsoft en Février 2013:

strategie digitale par natures digitales

Les enjeux du numérique à 5 ans en fonction du profil des Business Decision Makers – peu technophiles/technophiles – au sein d’entreprises traditionnelles ou numériques

Ainsi, que l’on soit dans une entreprise traditionelle ou numérique le décideur intérrogé par Opinion Ways envisage les impacts du digital sur son modèle économique à 5 ans – voir l’étude -:

  • la redéfinition du modèle économique pour 42 à 77% des personnes intérogées!
  • de nouvelles façons de travailler
  • la réduction des coûts en interne
  • les processus de décision
  • les échanges sont facilités.

Il est donc stratégique de travailler sur la définition des objectifs en matière digitale afin de ne pas subir cette révolution mais en tirer parti!

Voilà pourquoi nous proposons une méthodologie d’accompagnement en trois phases:

  1. la définition d’une stratégie digitale
  2. la mise en place selon un modèle de gestion de projet Agile
  3. le pilotage afin d’assurer les performances.

Contactez-moi pour en savoir plus!

Karine

By

April 29, 2013

Connec’Sud

April 29, 2013 | By |

Connec'Sud

Connec’Sud

Le 2 juin je serai à Connec’Sud pour rencontrer les acteurs de la filière e-business dans le Sud Est.

Pourquoi participer à un salon? C’est avant-tout pour trouver des idées innovantes!

Ma dernière présence sur un salon date de juillet 2011. Invitée à LIFT MARSEILLE pour présenter Respirer des Couleurs dans le cadre de ‘Lift Experience’ j’avais beaucoup apprécié la qualité des conférences et fut impressionnée par la présentation de Robin Chase (Zipcar / GoLoco).

Elle abordait notamment le sujet des modèles e-business en lesquels elle croyait et nous encourageait à trouver des idées porteuses autour de la notion d’Excess Capacity – ou capacité excédentaire.

Voici un extrait de sa pensée sur le ‘capitalisme coopératif’
1. Identifier les capacités excédentaires.
2. Construire une plate-forme pour partager cette capacité excédentaire.
3. Appréciez les avantages inattendus.

Ce que je recherche pour ce salon…

Pour Connec’Sud je suis à la recherche de matière pour affiner ma perception du potentiel du web pour favoriser les circuits-courts. A ce stade de ma réflexion, j’aurai envie de parler de micro-commerce.
J’y recherche des contacts en logistique et aussi des retours d’expérience sur l’utilisation des places de marché (market places telles ebay ou leboncoin…).

En attendant, le site s’étoffe, n’est-ce pas?

Your comments are welcome!