Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A PROPOS

Note approche agile : stratégie digitale et pilotage opérationnel

Vous avez besoin d’un X!facebook!site!appmobile!ebuzz!YZ? … (remplacer par un buzz-word 2.0)
GOOD START!

Vous avez perçu la révolution digitale en cours! Notre prestation va plus loin grâce à la stratégie digitale et au pilotage opérationnel.

Notre constat

Stratégie digitale appliquée aux TPE et PME

C’est comprendre que la révolution digitale est en marche et qu’elle révolutionne les modèles économiques de toutes les organisations.
Nous le constatons dans tous les secteurs d’activité et 62% des décideurs sont convaincus que le numérique transformera le business model de leur entreprise d’ici 5 ans – Etude Microsoft Opinion Ways – février 2013.

L’univers digital évolue vite ET rapidement.

Les impacts sur les métiers se jouent à deux niveaux:
-une modification des usages;
-une transformation profonde de la relation entre la marque/le produit et ses consommateurs.
Cette mutation entraîne des bouleversements qui tendent à la remise à plat de la stratégie de l’entreprise. Il est donc important d’intégrer la stratégie digitale dans le contexte de la stratégie de l’entreprise.

Comment intégrer une stratégie digitale ?

Tout d’abord, il est important de ne pas déléguer à des experts en technologie cet aspect stratégique pour votre activité. S’entourer d’un partenaire qui saura définir une stratégie digitale en fonction de la stratégie globale de votre entreprise tout en connaissant la technologie. Arrêtons de ‘vouloir aller sur Facebook’ parce que tout le monde y est par exemple! Les réseaux sociaux BtoB seront peut-être plus efficaces! En tous cas il faut d’abord savoir à qui vous avez besoin de vous adresser et comment vous voulez occuper l’espace 2.0.
Soit la règle numéro 1 : il ne faut pas raisonner en ‘techno’ mais en ‘besoin stratégique’!

Ensuite, gardons bien à l’esprit l’essence même de cette révolution :

  • Elle évolue vite!
  • Elle évolue perpétuellement.

C’est pour cela qu’une stratégie digitale est avant tout une démarche caractérisée par le PRAGMATISME.

Soit la règle numéro 2 : commencer maintenant, affiner ensuite!

Nos solutions

1. Une mise en œuvre RAPIDE en mode ‘Time to market’

Natures Digitales = pas d’usine à gaz ! Une fois la stratégie digitale définie, on commence à déployer!

Comment?

  • car il est aujourd’hui possible de mettre en place des solutions évolutives
  • car notre mode de gestion de projet est adapté! En mode AGILE, le déploiement est mis en ligne au fil de l’eau! Vous pouvez ainsi démarrer sans attendre à, par exemple, constituer une communauté, délivrer des fonctionnalités à valeur ajoutée pour vos clients ou optimiser le processus de vente de vos commerciaux tout en poursuivant le déploiement de la solution globale!

2. Post-lancement : un pilotage opérationnel pour garder le cap!

Piloter c’est s’assurer de la rentabilité des investissements. Notre philosophie: le R.O.I. -return on investment- est roi. Dans un contexte en perpétuel changement, et dans lequel Google peut redéfinir la source d’activité de milliers d’entreprise par un coup de baguette algorithmique, comment ne pas s’attendre à devoir ajuster le tir pour pérenniser et améliorer les performances?

Un suivi régulier est absolument indispensable pour ne pas compromettre le retour de vos investissements!

Nous analysons post-lancement, à une fréquence en général bimensuelle, les facteurs clés de performances:
-en interne : le trafic sur vos supports, en volume de visites, visiteurs, chiffre d’affaire, durée de consultation, abandons de panier ou de visites, suivi des newsletters, évolution des communautés, indices de satisfaction des clients, performances adwords et landing pages…
-en externe : évolutions des mots clés principaux et annexes et veille de la concurrence
-en proactif: nous dénichons des opportunités liées à la longue traine SEO et à la saisonnalité, vis à vis de la géolocalisation… des opportunités d’innovation liées à l’analyse des recherches internes au site.

Mieux nous connaître en quelques lignes
Voici résumés, nos points forts!

web marketing
Communiquer c’est avant tout  bien connaître sa cible, définir une stratégie et faire connaître son message. En la matière, nous guidons nos clients vers les bonnes réponses et travaillons dès le début des projets sur une approche SEO pour un référencement optimal.

design interactif
En s’entourant de professionnels spécialistes qualifiés des nouveaux medias, nos réalisations répondent au besoin fondamental de toute réalisation interactive : l’ergonomie. A travers la structure de l’information, le caractère intuitif des interfaces et la portabilité des formats, nous adressons le challenge des plateformes multiples et des diferents niveaux d’expertise des utilisateurs.

e-conseil
Conseil, conception et réalisations de sites internet… GOOD START! Oui nous allons mettre tout en place pour le Jour J. Et nous sommes convaincus que les clés de la réussite de votre projet reposent sur ce que nous allons faire à J+1 du lancement.

Alerte au jargon!

Time to market

Délai de mise sur le marché. Expression anglo-saxonne utilisée pour exprimer le délai nécessaire pour le développement et la mise au point d’un projet ou d’un produit, avant qu’il puisse être lancé sur le marché. Avec le raccourcissement des cycles de vie des produits, il est devenu un facteur stratégique majeur, en ce sens où une réduction caractérisée du time to market peut permettre à une entreprise et/ou une marque d’améliorer de manière significative sa rentabilité mais aussi lui donner la possibilité de prendre un avantage concurrentiel décisif. Pour aller plus loin, lisez cet article

ROI ou return on investment

ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais Return On Investment ou retour sur investissement en français. La notion de R.O.I. est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du webmarketing où il est possible de mettre en relation de manière précise les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.

Méthode agile

Une méthode agile est une méthode de développement permettant de concevoir des solutions digitales en impliquant au maximum le demandeur (client), ce qui permet une grande réactivité à ses demandes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Pour aller plus loin, lisez cet article à propos du Cycle en V versus AGILE